Lorsque l’on perd une dent ou qu’elle est extraite, et que l’os alvéolaire (qui soutient la dent) est assez épais, l’os cicatrise en général en 3-4 mois.  On peut alors envisager de mettre un implant dans le site d’extraction pour remplacer la dent manquante. Si par contre, l’os alvéolaire est très fin au départ, comme par exemple au niveau des dents antérieures, il va se résorber plus rapidement et la forme de l’os après cicatrisation ne sera pas idéale pour placer un implant directement.

Il faudra alors procéder à une greffe osseuse pour redonner un contour idéal à la zone où l’on veut placer le futur implant.

Lorsqu’une greffe osseuse est pratiquée, il faut attendre en général au moins 6 mois avant de pouvoir placer un implant.

Les greffes osseuses sont des procédures qui peuvent se faire la plupart du temps sous anesthésie locale au cabinet, de manière relativement confortable.

Plusieurs sortes de matériau peuvent être utilisés pour les greffes osseuses, comme par exemple de l’os synthétique (Bio-Oss©) ou votre propre os qui sera prélevé ailleurs sur votre mâchoire.

Parfois on doit effectuer une greffe osseuse au niveau des sinus, si la parois qui les sépare de la bouche est devenue trop fine pour permettre de placer un implant de manière stable.

Cette procédure s’appelle une surélévation de sinus (sinus lift) et consiste en une petite ouverture créée latéralement dans l’os de votre machoire supérieure et qui permet de mettre en évidence la fine membrane sinusienne et de la soulever pour placer des copeaux d’os (synthétique ou votre os) à l’endroit où sera placé le futur implant.

Cliquez sur la video ci-dessous pour visualiser la procédure: 

Les explications sont en anglais, mais nous répondrons volontiers à vos questions lors de votre visite médicale au cabinet.