Qu’est ce que c’est ?

Un implant dentaire est une dent artificielle constituée des mêmes parties qu’une dent naturelle : une racine (qui sert d’ancrage dans la mâchoire) et une couronne (la partie visible de la dent qui sert à mastiquer les aliments et à redonner un sourire harmonieux).

La différence entre un implant et une dent naturelle est que la racine de l’implant est une vis en titane (matériau biocompatible utilisé également en chirurgie orthopédique pour les prothèses de hanche ou de genou, p.ex.) et que la couronne est fabriquée sur mesure par un laboratoire dentaire pour être parfaitement assortie (couleur, forme, position) aux autres dents de chaque patient.

Lorsque vous perdez une dent, vous perdez à la fois la racine et la couronne de la dent.

Pour la remplacer par un implant dentaire, le chirurgien doit d’abord remplacer la racine par un implant dentaire (petite vis en titane de 6 à 12mm de long) inséré dans l’os sous le niveau de la gencive.

Une période de cicatrisation est observée afin de laisser l’os guérir et permettre à l’implant de se fixer à la mâchoire (on parle alors d’ostéointégration).

Durant cette période, un capuchon de cicatrisation métallique placé sur l’implant peut être visible ou une dent artificielle en résine peut être confectionnée si la dent manquante se trouve dans un région esthétiquement sensible.

Lorsque l’implant est bien ostéo-intégré, le chirurgien effectue un test pour s’assurer que la structure est prête à être mise en charge, c’est à dire que la couronne en céramique peut alors être préparée par le laboratoire pour être placée sur l’implant et servir à mastiquer comme toutes les autres dents naturelles.

Le placement d’un implant est un travail d’équipe entre un chirurgien Maxillo facial et votre dentiste. La Dresse Nathalie Portier-Marret prends en charge la chirurgie concernant la pose de l’implant, les éventuelles extractions préalables ainsi que les greffes osseuses si nécessaires.

Votre Dentiste se chargera de faire l’empreinte et de vous sceller la couronne définitive ainsi que de vous fabriquer une dent provisoire durant la période de cicatrisation après la chirurgie implantaire.