Les sinus maxillaires sont des cavités à l’intérieur des os du visage (au niveau des joues), situés au dessus des dents supérieures. Les racines de certaines dents (comme les prémolaires ou molaires) peuvent être en partie contenue dans les sinus. Lorsque ces dents sont extraites ou perdues, il ne reste en général qu’une fine paroi séparant la bouche des sinus. Pour remplacer ensuite ces dents par des implants il faut une épaisseur suffisante d’os afin d’assurer la stabilité de ceux ci. Si la paroi du sinus est très mince, il devient alors impossible de placer des implants dans des bonnes conditions.

On peut résoudre ce problème en effectuant une petite intervention chirurgicale appelée Greffe de sinus ou Sinus lift (soulèvement de sinus en anglais).

sinus_lift

La procédure se déroule en anesthésie locale au cabinet. Le chirurgien maxillo facial ouvre la paroi du sinus maxillaire depuis le côté et soulève délicatement la membrane qui tapisse le sinus pour pouvoir rajouter de l’os (souvent un mélange d’os artificiel et d’os provenant du patient lui même) en dessous. Après 4 à 6 mois de cicatrisation, le matériel de greffe est remplacé par l’os naturel du patient et un implant peut alors être placé et intégré dans le sinus ossifié.

Les greffes de sinus permettent aujourd’hui à de nombreux patients de pouvoir bénéficier de restaurations dentaires par implants alors que par le passé ils n’auraient eu d’autre choix que de se diriger vers la prothèse amovible.

 

Video d’un sinus lift