Il y a plusieurs manières d’envisager l’extraction des dents de sagesses. Le plus souvent l’intervention se déroule au cabinet sous anesthésie locale et les 4 dents de sagesses sont enlevées durant la même séance. Si il n’y a pas de complications particulières, le temps opératoire ne devrait pas dépasser 40 à 60 min (pour les 4 dents).

Lorsque le patient le souhaite et si il n’y a pas de contre-indication médicale, l’intervention peut aussi se dérouler en milieu hospitalier (ou clinique privée) sous anesthésie générale, ce qui maximise le confort et diminue fortement le stress du patient.

L’hospitalisation se déroule sur la même journée (séjour ambulatoire), et vous pouvez quitter la clinique dès que vous êtes complètement réveillés de l’anesthésie générale, après la visite de votre chirurgien.

Ces différentes solutions sont à discuter au cas par cas lors de la consultation pré-opératoire avec le Dr Portier-Marret.

 

La veille de l’intervention au cabinet (anesthésie locale):

Veillez à débuter le traitement antibiotique (si il vous a été prescrit) la veille au soir de l’intervention. Reposez vous bien et pensez à prendre un bon petit déjeuner le matin, la prochaine prise alimentaire après la chirurgie risquant d’être différée dans la journée.

 

Déroulement de l’intervention :

4 anesthésie locales sont effectuées par le chirurgien maxillo-facial et après un petit délai d’attente pour laisser agir le produit, les dents de sagesses sont enlevées l’une après l’autre en effectuant une petite incision au niveau de la gencive, puis souvent le fractionnement (les dents sont coupées en plusieurs pièces) de la dent afin d’éviter de trop grandes pressions dans la mâchoire et sur les tissus fragiles alentours (p.ex le nerf alvéolaire inférieur).

La gencive est ensuite suturée et une compresse de gaze pliée en 4 est placée sur les sites opératoires pour aider le caillot sanguin à se former.

 

Il est recommandé de se faire accompagner pour le retour à domicile après l’extraction des dents de sagesses, quelle que soit l’option choisie (anesthésie locale ou générale).