Saignement            

Un petit saignement peut persister et est normal après des extractions dentaires multiples. En cas de saignement persistant, vous devez placer une compresse de gaze (qui vous aura été remise) pliée en quatre sur la zone de saignement pour une durée d’au moins 45 minutes. L’application de glace en même temps aide fortement à réduire ou stopper le saignement et évite le gonflement et l’apparition d’hématomes. Vous pouvez également mordre 30 minutes sur un sachet de thé noir infusé et refroidi ; le tannin aide à la formation du caillot en stimulant la contraction des vaisseaux sanguins.

Changez les compresses toutes les 45 minutes et si le saignement persiste plus de deux heures, appelez-nous ☎ 021 922 82 47.

 

Oedème (gonflement)

Il est normal de voir apparaître un gonflement et/ou un hématome dans la/les zone(s) opérée(s).

Toutefois pour diminuer ces désagréments, vous pouvez appliquer des poches a glace sur les joues (dans les régions concernées) durant les premières 36 heures post-opératoires. Appliquer la glace en continu lorsque vous êtes éveillé.

Prévoyez également de dormir avec la tête surélevée (deux oreillers) durant les deux premières nuits afin de diminuer l’œdème matinal.

Un hématome (un bleu) apparaît fréquemment lors d’extractions multiples et est tout à fait normal. Vous pouvez appliquer une serviette tiède sur les zones les plus visibles (après les premières 36 heures durant lesquelles il ne faut appliquer que du froid, à cause des risques de saignement).

Vous pouvez présenter une fièvre modérée durant les 24-48h après l’intervention, mais celle-ci doit diminuer spontanément après ce délai. Si ce n’est pas le cas et que vous constatez une fièvre persistante ou en augmentation, appelez sans attendre le cabinet ☎021 922 82 47.

 

Douleur     

Il est normal de ressentir une douleur durant la première semaine après l’intervention chirurgicale, mais celle-ci doit s’estomper chaque jour un peu plus.

En cas de fortes douleurs vous pouvez prendre du Paracétamol (Dafalgan©)  qui vous a été prescrit (sauf contre-indication de la part de votre chirurgien) à raison d’1G 3-4x/j maximum selon douleurs.

Si les douleurs persistent avec la même intensité au bout de deux heures après l’administration du premier comprimé de paracétamol, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire de type Ibuprofen 400mg ou Acide Mefenamique 500mg  (sauf contre-indication de la part de votre chirurgien), à raison d’1cpr 3x/j maximum selon douleurs, à intercaler avec la prise de Paracétamol.

Des maux de gorge peuvent apparaître et sont tout à fait normaux, ils devraient passer dans les deux à trois jours suivant les extractions.

Si les douleurs ne diminuent pas ou augmentent après deux jours, veuillez appeler le cabinet au numéro : ☎ 021 922 82 47.

Si un antibiotique vous a été prescrit (Amoxi-Mepha, Dalacin ou autre), veuillez vous assurer de terminer le traitement (terminer la boîte) jusqu’au bout.

 

Alimentation

Durant les deux premiers jours, ne mangez et ne buvez que des liquides froids (soupes froides, yogourts, milkshake etc), ceci diminuera les risques de saignements prolongés et d’oedèmes importants. Après ce délais et au fur et à mesure de la cicatrisation, vous pourrez reprendre une alimentation normale selon votre tolérance.

Durant les premiers jours, évitez de cracher et de vous rincer de manière intempestive, ceci évitera les saignements prolongés en respectant la formation du caillot sanguin.

Buvez de l’eau froide après chaque repas pour éviter les dépôts d’aliments dans les zones opérées ; après deux jours vous pouvez commencer à utiliser le rinçage désinfectant qui vous a été prescrit à raison d’1-2x/jour pendant maximum 5j.