L’extraction chirurgicale d’une dent de sagesse incluse est une intervention relativement sérieuse dont les complications et désagréments post-opératoires peuvent être minimisés en observant les précautions suivantes :

Immédiatement après la chirurgie

  • Les compresses de gaze qui auront été placées sur les zones opérées devront être fermement tenues (en mordant) pendant au moins 30 minutes avant d’être jetées.
  • Il faut éviter de se rincer la bouche ou de toucher les sites opérés après la chirurgie, car cela pourrait causer le déplacement du caillot sanguin fraichement formé et provoquer à nouveau un saignement.
  • Commencez à prendre les médicaments antidouleur qui vous auront été prescrits au moment où vous sentez que l’anesthésie locale commence à diminuer. N’attendez pas que la douleur s’installe, elle serait alors beaucoup plus dure à contrôler.
  • Evitez une activité physique intense le jour de la chirurgie, l’élévation du rythme cardiaque et de la pression sanguine pourrait provoquer la perte du caillot sanguin et favoriser les hémorragies.
  • Placez des poches à glace sur les côtés du visage où la chirurgie a été effectuée (voir paragraphe concernant les oedèmes pour plus de détail)

 

Saignement

Il est assez courant qu’un saignement ou un suintement existe après une telle chirurgie. Un saignement important doit cependant être contrôlé en commençant par éliminer les vieux caillots sanguins délogés (par un petit rinçage rapide) puis par l’application d’une compresse de gaze propre pliée en 4 sur le site opératoire que vous mordrez fermement pendant au moins 30-45 minutes. Répétez l’opération si nécessaire au bout de 30 minutes jusqu’à l’arrêt du saignement. Vous pouvez également mordre sur un sachet de thé noir (infusé, essoré et refroidi) pendant 30 minutes, le tannin du thé aidant à la formation du nouveau caillot sanguin.

Si le saignement persiste encore, appelez le cabinet au numéro ☎ 021 922 82 47.

 

Oedème (gonflement) 

Il est normal de voir apparaître un gonflement et/ou un hématome dans la/les zone(s) opérée(s). Il est souvent proportionnel à la difficulté de la chirurgie mais il est cependant très difficile à prévoir en ce qui concerne les dents de sagesses.

Le gonflement (pouvant parfois être visuellement très impressionnant) apparaît en général au niveau des joues, autour des yeux, autour de la bouche et peut descendre dans le cou.

Ceci est une réaction normale en réponse à la chirurgie et dans le processus de guérison.

Le maximum de l’œdème n’apparaît en général pas avant le jour suivant la chirurgie ou même le surlendemain (à 48 heures).

Toutefois pour diminuer ces désagréments, vous pouvez appliquer des poches à glace sur les joues (dans les régions concernées) durant les premières 36 heures post-opératoires. Appliquer la glace en continu lorsque vous êtes éveillé (prévoyez suffisamment de cold pack ou de glaçons à placer dans une serviette, p.ex pour pouvoir faire le relai aussitôt que l’application se tiédit)

Prévoyez également de dormir avec la tête surélevée (deux oreillers) durant les deux premières nuits afin de diminuer l’œdème matinal.

Après 36 heures, il n’y a plus de bénéfice à continuer les applications de glace. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si les gonflements persistent plusieurs jours, ils peuvent durer jusqu’à 10-15jours après la chirurgie. Cependant, vous devez voir une diminution progressive des oedèmes, même s’il ne disparaissent pas complètement durant cette période.

Une aggravation de la situation (un regonflement d’un côté par exemple) doit être tout de suite signalée au chirurgien en appelant le cabinet au numéro  ☎ 021 922 82 47.

 

Hématome

Un hématome (un « bleu ») apparaît fréquemment lors de l’extraction de dents de sagesse incluses et est tout à fait normal. Pour accélérer la disparition de ces marques disgracieuses, vous pouvez appliquer une serviette tiède sur les zones les plus visibles après les premières 36 heures post opératoires.

Rappelez vous que durant les premières 36 heures après l’intervention, il faut appliquer un maximum de froid (poches à glace), à cause des risques de saignement.

Vous pouvez présenter une fièvre modérée durant les 24-48h après l’intervention, mais celle-ci doit diminuer spontanément après ce délai. Si ce n’est pas le cas et que vous constatez une fièvre persistante ou en augmentation, appelez sans attendre le cabinet au numéro ☎ 021 922 82 47.

 

Douleur

Il est normal de ressentir une douleur durant la première semaine après l’intervention chirurgicale, mais celle-ci doit s’estomper chaque jour un peu plus.

En cas de fortes douleurs vous pouvez prendre des antidouleurs (sur prescription médicale uniquement) selon le schéma suivant :

1 comprimé toutes les 3-4h (max. 4 comprimés en 24h)

ou

1 comprimé toutes les 3-4 heures en alternance avec le Paracetamol (max 3 comprimés en 24h)

 

Si les douleurs ne diminuent pas ou augmentent après deux jours, veuillez appeler le cabinet au numéro  ☎ 021 922 82 47.

Si un antibiotique vous a été prescrit (Amoxi-Mepha, Dalacin ou autre), veuillez vous assurer de terminer le traitement (terminer la boîte) jusqu’au bout, même si vous ne ressentez plus de douleur ou que vous n’avez aucun signe d’infection.

 

Alimentation         

Durant les deux premiers jours, ne mangez et ne buvez que des liquides froids (soupes froides, yogourts, milkshake etc), ceci diminuera les risques de saignements prolongés et d’oedèmes importants. Après ce délai et au fur et à mesure de la cicatrisation, vous pourrez reprendre une alimentation normale selon votre tolérance, mais si vous avez subi l’extraction des 4 dents de sagesse incluses il faut observer une diète molle (aliments de type pommes-de-terre, pâtes, poissons, purées etc) pendant au moins 4 semaines afin de diminuer les risques de fractures secondaires de la mandibule (mâchoire du bas).

L’apport calorique doit cependant rester suffisant pour garantir une guérison complète dans de bonnes conditions. S’il vous est difficile de vous alimenter de manière satisfaisante en terme d’apports, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous conseillions et éventuellement que le médecin vous prescrive des compléments alimentaires hypercaloriques.

 

Activité physique

Il est conseillé d’éviter les activités physiques intenses dans les deux jours suivant une intervention chirurgicale pour éviter les saignements accrus. Si vous avez subi l’extraction des 4 dents de sagesse, il est conseillé d’éviter tout sport de contact ou sport avec risque accru de chute durant au moins 4-6 semaines pour éviter le risque de fracture secondaire de la mandibule (mâchoire du bas).

 

Hygiène orale       

Une bonne hygiène buccale est indispensable pour une guérison sans complication. Brossez-vous les dents consciencieusement après chaque repas, avec une brosse à dent chirurgicale, ultra douce (Merdiol ultra soft©, Candida Parodin© p.ex) à partir du jour suivant la chirurgie. Buvez de l’eau froide après chaque repas pour éviter les dépôts d’aliments dans les zones opérées ; après deux jours vous pouvez commencer à utiliser le rinçage désinfectant qui vous a été prescrit à raison d’1-2x/jour pendant maximum 5j.

 

Une plaie propre guérit toujours plus vite et de manière plus saine.

 

Autres complications 

  • Des maux de gorge peuvent apparaître et sont tout à fait normaux, ils devraient passer dans les deux à trois jours suivant les extractions. Ils sont le plus souvent dûs au gonflement des muscles de la mastication et du cou à proximité de la zone opérée.
  • Une discrète élévation de la température est normale après ce type d’intervention durant 24-48 heures ; cependant si une fièvre élevée ou persistante (≥ 3jours) devait apparaître, appelez tout de suite le cabinet au numéro 021 922 82 47.
  • Si après la disparition de l’anesthésie locale une partie de votre joue, lèvre ou langue est toujours endormie ou fourmille, il n’y a pas lieu de vous inquiéter, comme expliqué lors de la consultation pré-opératoire, il s’agit en général de troubles passagers. Cependant n’hésitez pas à appeler le cabinet afin de signaler la situation à la Drsse Portier-Marret  et pour toute question complémentaire.
  • Parfois il peut arriver aux patients de sentir des excroissances dures ou piquantes dans les zones opérées ; il s’agit le plus souvent de petits bouts d’os provenant de la mâchoire qui agissent comme des échardes après les extractions. Ils s’adoucissent en principe tout seul avec le temps mais s’il devaient vous gêner, n’hésitez pas à appeler le cabinet afin que la Drsse Portier-Marret vous prenne en charge pour régler le problème plus rapidement.
  • Il arrive que l’os de la mâchoire ne se recouvre pas correctement d’os ou que le caillot ait été perdu prématurément et cela peut provoquer ce que l’on appelle une alvéolite sèche. Ce phénomène, bien que tout à fait bénin, peut toutefois être très douloureux. Vous ressentirez une douleur lancinante en augmentation dans la mâchoire, quelques jours après l’opération, avec des irradiations douloureuses vers l’oreille. Si les douleurs deviennent de plus en plus fortes, appelez tout de suite le cabinet (☎ 021 922 82 47) afin d’être pris en charge rapidement.

 

Finalement 

Les points de suture qui ont été placés sur les sites des extractions ne sont pas résorbables et doivent être enlevés à 7-10 jours.

Si vous en perdez un ou deux, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Maintenez votre rendez vous de contrôle après 1 semaine, même si vous n’avez plus de point de suture en place, afin que la Drsse Portier-Marret puisse s’assurer de la bonne guérison de la plaie.

 

Si vous avez la moindre inquiétude, appelez le 021 922 82 47