Saignement

Un petit saignement ou la coloration de la salive (en rose) peut persister et est normal durant 24 heures. Si vous avez l’impression d’un saignement plus abondant ou une coloration rouge vif de votre salive, mordez sur une compresse de gaze propre pendant au moins 30 minutes en appliquant une poche à glace sur la zone concernée. Répétez l’opération si nécessaire au bout de 30 minutes jusqu’à l’arrêt du saignement.

Si le saignement persiste encore, appelez le cabinet au numéro ☎ 021 922 82 47 .

Gonflement/ oedeme

Pour diminuer au maximum l’apparition de gonflement après la chirurgie, il est recommandé d’appliquer une poche à glace sur la joue en regard de la zone opérée. Changez la poche à glace aussi souvent que possible durant les 36 premières heures.

Alimentation

Prenez de grandes quantités de liquides après l’intervention. Evitez les aliments durs (diète molle). Evitez les aliments chauds durant 24-48 heures après la chirurgie.

Vous pourrez reprendre une alimentation normale après ce délai selon votre tolérance.

Douleur

Il est conseillé de commencer à prendre des antidouleurs de type Paracétamol (Dafalgan©) 1G dès que vous sentez que les effets de l’anesthésie locale s’estompe. Si vos douleurs sont d’intensité modérée, la prise de 1 comprimé 3-4x/j maximum devrait suffire à vous soulager.

Si les douleurs persistent avec la même intensité au bout de deux heures après l’administration du premier comprimé de paracétamol, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire de type Ibuprofen 400mg  ou Acide Mefenamique 500mg  (sauf contre-indication de la part de votre chirurgien), à raison d’1 comprimé 3x/j maximum selon douleurs, à intercaler avec la prise de Paracétamol.

Si les douleurs ne diminuent pas ou augmentent après deux jours, veuillez appeler le cabinet au numéro : ☎ 021 922 82 47. 

Si un antibiotique vous a été prescrit (Amoxi-Mepha, Dalacin ou autre), veuillez vous assurer de terminer le traitement (terminer la boîte) jusqu’au bout.

Hygiène orale

Une bonne hygiène buccale est indispensable pour une guérison sans complication. Brossez-vous les dents consciencieusement après chaque repas, à partir du jour suivant la chirurgie.

Une plaie propre guérit toujours plus vite et de manière plus saine.

Activité physique

Il est conseillé d’éviter les activités physiques intenses dans les deux jours suivant une intervention chirurgicale pour éviter les saignements accrus. Après 48 heures vous pouvez en général reprendre une activité physique modérée, pour autant que votre état général le permette (apport calorique suffisant, douleurs contrôlées, etc)