LA CHIRURGIE DE REPOSITIONNEMENT DES MACHOIRES OU CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE

La chirurgie orthognatique est indiquée lorsque les mâchoires du haut et du bas ne sont pas alignées de manière harmonieuse. Lorsque par exemple il persiste une ouverture entre les dents même lorsqu’elles sont serrées, ou lorsque les dents n’ont pas la place de s’aligner dans les maxillaires. Les dents doivent être réalignées par un traitement orthodontique puis une chirurgie orthognatique est effectuée pour remettre les mâchoires l’une en face de l’autre. Ceci permet non seulement de redonner un visage harmonieux à la personne mais également de rétablir la fonction masticatrice en assurant que les dents s’engrènent parfaitement.

Quelles sont les indications ?

Les patients qui ont habituellement besoin de chirurgie orthognatique sont ceux qui ont des problèmes à mastiquer ou dont les mâchoires ne sont pas alignées correctement (menton trop en avant ou trop en arrière). Le mauvais positionnnement des maxillaires peut entrainer différents problèmes tels que problèmes d’élocution, de mastication, et retentissement sur la santé en général. Les traumatismes ou certaines malformations congénitales peuvent aussi être des indications à une chirurgie orthognatique.

Si vous présentez des difficultés dans ces domaines, pensez à en parler à votre chirurgien :

  • Difficultés à mâcher, à serrer les dents ou à déglutir
  • Problèmes d’élocution
  • Douleurs de mâchoire ou d’articulation temporo mandibulaire
  • Espace persistant entre les dents de devant lorsque celles de derrière sont serrées
  • Menton en arrière ou trop en avant
  • Problèmes de respiration

La chirurgie orthognatique est une intervention qui se planifie longtemps en avance et qui se fait de manière multidisciplinaire entre les différents médecins : médecin-dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial.

Technique chirurgicale

La Dresse Nathalie Portier-Marret a effectué une formation approfondie en chirurgie orthognatique post-graduée pendant plusieurs mois dans un grand centre de chirurgie orthognatique européen (Centre Hospitalier de Lyon Sud).

Une étude approfondie radiologique et un examen clinique doivent être faits de manière systématique pour déterminer précisément le type de traitement à envisager. Des modèles en plâtre seront effectués en temps voulu afin de simuler la future position de vos mâchoires

Une chirurgie de cette importance est longuement préparée et analysée, de nombreux mois en avance, de manière pluridisciplinaire entre le médecin-dentiste, l’orthodontiste et le chirurgien Maxillo facial.

Les techniques chirurgicales utilisées vous seront longuement expliquées et montrées sous forme de schéma et de vidéos en fonction de chaque cas particulier.

Une fois les ostéotomies effectuées (le découpage des maxillaires selon des repères très précis), ils seront refixés dans la bonne position grâce à des guides chirurgicaux (préparés sur mesure) et des plaques d’ostéosynthèses (en titane) vissées qui permettront la guérison rapides des os. Ces plaques sont les mêmes qui sont utilisées en cas de fractures traumatiques de la face.

chirurgie_orthognatique